Accueil  >  Les Seniors

Les Seniors

Seniors-Migrateurs.com est le site de référence de la communauté des Seniors

A qui s'adresse le site ?  Le site s'adresse à tous les Seniors !!

Qui sont les Seniors  d'aujourd'hui ?

Si il fallait donner une seule définition, on retiendrait celle de " Senior actif et surtout connecté" . 

Contrairement aux Etats-Unis, ou le terme Senior est largement répandu et utilisé, le mot Senior est encore assez péjoratif en France et en Belgique. On utilise ce terme pour désigner des personnes d'un âge assez avancé. 

De même que le terme "Jeune" n'a pas vraiment de définition précise; en effet, on peut être jeune à douze ans , comme à trente ans, le terme " Senior" peut aussi bien désigner une personne de cinquante ans , comme une personne de septante cinq ans.  

Ci- dessous un article intéressant de Serge Guérin, qui a une approche assez intéressante de la question

"Une nouvelle définition est apparue récemment pour prendre en compte l'évolution des modes de vie des seniors et l'allongement des temps de la retraite : on parle de « jeune senior » ou « jeune retraité » pour faire référence aux personnes dans la cinquantaine ou soixantaine. Ainsi Serge Guérin propose le terme de Boomers Bohèmes (BooBos)[6], pour marquer que les jeunes seniors se distinguent fortement (physiquement, moralement et socialement) de leurs aînés. Ils forment un nouveau type sociologique de seniors."

Qui sont les boobers bohèmes ? Cette nouvelle génération connectée ?

Les BooBos,  ces jeunes seniors issus du babyboom, sont les gagnants du début du millénaire et s’apprêtent à former le groupe dominant à travers la détention du pouvoir économique et de l’influence culturelle. Cette population est de plus en plus en capacité d’orienter la consommation globale, de faire et défaire les modes et les tendances.  

En termes de volumes, ils représentent environ 8 millions de personnes et chaque année, 140 000 foyers supplémentaires viennent les rejoindre

D'autres professionnels du marketing ont établis les profils suivants

  • Les happy-boomers (50 – 60 ans) : ce sont les enfants du babyboom qui a suivi la seconde guerre mondiale. Ils ont connu « mai ‘68 », ils ont évolué avec la société de consommation et les innovations technologiques. Les plus jeunes sont encore actifs professionnellement ou les autres tout fraîchement retraités. Ils vivent le départ progressif de leurs enfants et l’entrée de leurs parents dans le grand âge. Ils connaissent les premiers signes du vieillissement en termes de santé, mais sont globalement en bonne forme physique. Ils bénéficient de revenus élevés car ils ont clôturé leurs emprunts, perçoivent toujours un salaire, n’ont plus la charge de leurs enfants et sont parvenus à épargner.
  • Les libérés (60 – 70 ans) : ce sont les enfants de la Libération, ils sont désormais à la retraite et bénéficient de temps libre pour profiter de loisirs. Ils voyagent, font des sorties culturelles. Ils conseillent leurs enfants dans leur installation et les aident parfois financièrement.
  • Les paisibles (70 – 80 ans) : ce sont les véritables seniors. Ils sont souvent encore en couple. Leurs ressources financières sont relativement élevées, mais ils consomment moins. Les sources de dépenses sont principalement l’alimentation, le logement et la santé. Ils ne voyagent pour ainsi dire plus ou du moins plus de longues périodes et plus à longues distances.
  • Les TGV (80 ans et plus) : ce sont les Très Grand Vieillards. Leur santé est vacillante, ils ont souvent perdu leur conjoint et se retrouvent isolés. Ils sont parfois dépendants selon leur état de santé et par conséquent, ce sont leurs enfants qui consomment pour eux, à savoir, des happy-boomers ou des libérés. Leurs ressources financières sont faibles, mais leurs dépenses le sont encore plus, ce qui explique qu’ils maintiennent un taux d’épargne important. Ils dépensent principalement pour le logement, la santé et l’amélioration de leurs conditions de vie (services à domicile, maison de retraite…).

Selon certains universitaires, le rapport serait le suivant :

Qu’est-ce qu’un senior ? On répond habituellement à cette question par un seuil  d’âge: les plus de 55 ans, les plus de 60 ans, les plus de 65 ans, selon le cas. L’âge moyen du départ à la retraite est aujourd’hui 59 ans en Belgique. Dans les

statistiques, la tranche d’âge 55-64 ans est souvent considérée comme un pivot, àpartir duquel on commence à rentrer dans la catégorie “âgés”. Cependant, certains employeurs considèrent qu’à 50 ans, on est déjà un “travailleur vieillissant” mais à ces conditions on devrait constater que tous nos organes de décision politique et économique sont aux mains de travailleurs vieillissants. Par ailleurs, la prolongation de l’espérance de vie renforce la cohorte des octogénaires et au-delà, dont les conditions de vie et de santé ont bien souventpeu de choses en commun avec celles des 55-64 ans.

Quant à la relation Seniors et internet ?

Cet effet de génération est visible dans les statistiques. En 2011, on trouve 39% d’utilisateurs d’internet parmi les 65-74 ans, contre 69% parmi les 55-64 ans et 85% parmi les 45-54 ans. Six ans plus tôt, ces pourcentages étaient respectivement 14%, 40% et 64%. Si on s’intéresse au seul public des utilisateurs d’internet, les différences d’âge s’estompent: il y a autant d’utilisateurs assidus, c’est à dire tous les jours ou presque, parmi les 55-64 ans (74%) que parmi les 45-54 ans (77%) et déjà 67% parmi les 65-74 ans. Ces chiffres sont tirés de l’enquête Statbel 2011 (enquête européenne sur la société de l’information).

Aujourd'hui le poids des seniors dans la consommation dépense les 50 % !!!

Combien sont les Seniors en Belgique et en France ? 

Actuellement près de 50 % des Belges ont plus de 50 ans et ce chiffre dépassera largement la moitié de la population (60 %) dans les 20 années qui viennent… Chaque année en Belgique il y a quasiment 20.000 seniors en plus. En 2020 1/3 de la population belge aura plus de 65 ans… Alors que, sur un plan mondial, seulement 6 % de la population globale de la Terre a plus de 65 ans dont seulement 4 % ont droit à une retraite, si minime soit-elle ! 

Source: http://www.autrementpsy.be/documents/Article%20seniors.pdf

En France, les Seniors de + de 50 ans représentent plus de 20 % de la population actuelle !!!

 

Si on doit donc résumer la situation, on peut donc dire que les Seniors sont non seulement un public de plus en plus sollicité , mais aussi que leur influence ne cesse de grandir dans le marché actuel

L'idée de seniors-migrateurs.com résume donc bien le climat actuel : permettre à la communauté Seniors d'avoir son site de référence, tout en offrant un service de last minutes de vacances aux meilleurs prix.

Bienvenue sur votre site !!